

Le gaspillage alimentaire, le vrai du faux
Il existe deux types de dates différents :
-
Date limite de consommation (DLC) : indique une limite impérative. Dépassée cette date, le produit est susceptible de présenter un danger immédiat pour la santé du consommateur. Mention A consommer jusqu’au… suivie de l'indication du jour et du mois.
-
Date de durabilité minimale (DDM) : une fois dépassée, cela peut avoir un impact sur les qualités microbiologiques ou ses qualités organoleptiques, physiques, nutritives, gustatives du produit sans pour autant constituer un danger pour la santé du consommateur à condition que l’aliment soit conservé correctement.
Conseils et recommandations :
-
Ne jamais congeler un produit décongelé
-
Ne jamais congeler un produit dont la date limite de consommation est proche, atteinte ou dépassée
-
Les produits contenant l’étiquette DLC se conservent au réfrigérateur
-
Conserver correctement les aliments en faisant attention aux recommandations de conservation sur l’étiquette du produit
-
Avant de manger un quelconque produit dont la DDM est dépassée vérifiez bien que l’emballage n’est pas abîmé/bombé, et qu’il a un bon aspect, odeur et goût
-
Si vous trouvez de petits parasites dans votre farine il vous suffit de la tamiser pour la rendre à nouveau consommable
-
Si vos biscuits sont devenus mous vous pouvez les recycler en faisant un cheesecake ou une pâte à crumble par exemple
-
Les sachets sous-vides permettent de prolonger la conservation de aliments tout en préservant les saveurs et aspects des produits qu'ils soient crus ou cuits
-
Test de l’œuf : Pour vérifier que votre œuf peut encore être consommé, plongez-le dans un récipient rempli d'eau froide. S'il reste au fond, il est frais ; s'il remonte légèrement, il sera encore bon consommé cuit ; s'il flotte à la surface, il faut le jeter
-
Ne jamais recongeler un produit décongelé
-
La date de congélation correspond à la date de congélation ou à la date de 1ère congélation du produit (si le produit a été congelé à plusieurs reprises). Cette date est devenue obligatoire pour certains produits (les viandes congelées, les préparations de viandes congelées, les produits non transformés de la pêche congelés (poissons, fruits de mer), ... Elle s'exprime sur les conditionnements par la mention : "Produit congelé le ..." suivie du jour, du mois et de l'année.


Tableau pour calculer les secondes dates de péremption
​
Le rapport aux lois:
​
-
Selon la loi, l’étiquette des produits alimentaires doit comporter « la date jusqu’à laquelle la denrée conserve ses propriétés spécifiques, ainsi que l’indication des conditions particulières de conservation »
-
Mise en application du Règlement (UE) n°1169/2011 concernant l’information du consommateur sur les denrées alimentaires au 13 décembre 2014.
-
Sont interdites la détention en vue de la vente ou de la distribution à titre gratuit, la mise en vente, la vente ou la distribution à titre gratuit des denrées alimentaires comportant une date limite de consommation dès lors que cette date est dépassée.
​
Rappel : sont également interdites la détention en vue de la vente ou de la distribution à titre gratuit, la mise en vente, la vente ou la distribution à titre gratuit des denrées alimentaires entreposées dans des conditions non conformes à celles qui sont prescrites dans leur étiquetage.
​
-
Article 24 et annexe X du Règlement (UE) n°1169/2011 concernant l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires
-
L'article 9 du règlement n° 1169/2011 concernant l'information du consommateur sur les denrées alimentaires indique que doivent notamment figurer sur l'étiquetage d'un produit alimentaire préemballé la date de durabilité minimale (DDM, anciennement appelée date limite d'utilisation optimale), ou la date limite de consommation (DLC) ainsi que les conditions particulières de conservation
-
L'article 24 du règlement n° 1169/2011 prévoit que, dans le cas de denrées alimentaires micro biologiquement très périssables, et qui, de ce fait, sont susceptibles, après une courte période, de présenter un danger immédiat pour la santé humaine, la DDM est remplacée par la DLC
Informations complémentaires :
​
Les produits stérilisés, ou avec une faible teneur en eau ont une date de durabilité minimale (le terme que l'on peut trouver est DLUO.
​
Comment est calculée la date limite de consommation (DLC) ?
Elle est calculée en laboratoire. Le produit est soumis à une multitude de tests de vieillissement pour savoir quand le nombre de bactérie est trop important et devient nocif pour la santé de l'Homme. Les chercheurs prennent toutefois quelques jours de sécurité au cas où surviendrai une anomalie de conservation comme par exemple la rupture de la chaîne du froid. Néanmoins le risque dépend du produit, en effet, le yaourt deviendra acide alors que la charcuterie ou le poisson deviendra nocif.
​
Un produit ouvert conserve-t-il la même DLC ?
La DLC est calculée pour des conditions normales de conservation. Mais attention si un produit laitier, de la viande, de la charcuterie a déjà été entamée il faut la consommer dans les 48 h maximum.
Peut-on congeler un produit bientôt périmé ?
Oui mais attention, lorsque vous décongèlerez votre produit son cycle de vie redeviendra celui d'avant, c'est-à-dire que s’il vous restait 3 jours avant la péremption il vous restera de nouveau 3 jours avant la péremption lorsque vous l'aurez décongelé. Attention !!! Ne jamais congeler un produit déjà périmé, vous risqueriez une intoxication alimentaire !!!
Aspects bizarre ….
-
Trace de moisissures :
-
Pain, céréales, fruits secs : Nocif à jeter
-
-
Plastique gonflé :
-
Viandes, charcuteries : Présence de germes : à jeter
-
Boîte de conserve : présence nombreuse de bactérie : à jeter
-
-
Odeur/ Goût étrange, aspect gluant :
-
Viande, volaille, poisson : présence de salmonelles : à jeter
-
Œuf fêlé : présence de salmonelles : à jeter
-